lundi 30 mars 2009

Winnipeg

L'arrivée à Winnipeg fût un peu fraiche, la température était largement en dessous de zéro, le vent et la neige n'arrangeant rien. Néanmoins après avoir pris un chocolat chaud sur le chemin je suis arrivé à l'auberge de jeunesse dans laquelle je suis resté 3 nuits.

Winnipeg est un grande ville, mais pas tant que ça, dont une des particularités est d'être bilingue. De plus elle est géographiquement séparée par la rivière rouge. Coté ouest anglophone (les nouveaux quartiers), et coté est francophone (vieux quartier de Saint-Boniface). Il y a eu longtemps des rivalités entre les deux communautés ce qui a accentué ces clivages.
Aujourd'hui la ville est paisible les deux cotés de la rivière sont reliés par plusieurs ponts, dont l'esplanade Riel, qui est une passerelle scellant l'amitié entre francophones et anglophones.

J'ai eu plaisir à découvrir les deux facettes de la ville, ainsi que le musée du Manitoba et le musée de Saint-Boniface. La prochaine fois je me promènerai sur les rivages, cette fois-ci ils étaient sous l'eau et la glace à cause de la crue de la rivière rouge... En espérant que les températures soient plus élevées également, -17 degrés (auxquels faudrait rajouter le coefficient éolien) ça fait froid...

N'hésitez pas à parcourir les photos...
Envie de jouer ??? La Seine se cache sur deux des photos, saurez-vous la trouver ???
(un petit indice ?? je parle bien de l'eau qui coule, comme à Paris... ou pas...)

3 commentaires:

  1. Je ne trouve pas de quelles photos tu parles. Je peux avoir un autre indice ? :p

    J'attends de t'avoir sur msn pour en parler (j'ai eu un gros coup de coeur pour l'une des photos, je te dirais ça à l'occas ;) )

    Take care.
    Elo.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens vous donner la réponse à la question.
    La seine se trouve en image 11 et 12 sur 16 dans le vieux quartier français Saint-Boniface.
    On ne voit pas l'eau puisque c'est tout gelé, mais il s'agit bien de la rivière Seine !!!

    RépondreSupprimer