vendredi 11 septembre 2009

Tingo - Kuelap

Nous arrivons avant le lever du soleil à Chachapoyas, petite marche histoire de se repérer et nous prenons un taxi collectif jusqu’à Tingo, un petit village un peu plus bas.
Petit village fort agréable, environ une seule rue le long de la rivière, nous nous rendons dans une des deux auberges, la plus locale avec un accueil bien chaleureux de la famille qui s’en occupe.
Une petite sieste, car les nuits en bus ne sont pas très très reposante, et nous nous promenons ici et là.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous attaquons les 1200 mètres de dénivellé pour atteindre la forteresse de Kuelap, perchée en haut de la montagne.
Apparemment un des derniers postes Chachapoyas avant l’invasion des Incas.
La montée est longue 3h30 mais largement récompensée.
Des ruines impressionantes, des murs gigantesques, n’oublions pas qu’il a fallu monter les pierres (à 3000 mètres d’altitude). Des vestiges que nous prenons grand plaisir à parcourir sans croiser plus de 10 touristes (la plupart étant péruviens).
La végétation est très présente et les orchidées sont nombreuses sur les arbres, on sent bien la proximité avec la jungle amazonienne. Nous sommes d’ailleurs dans la région nommée Amazonas.
Contrairement aux Incas les Chachapoyas avaient des maisons circulaires comme les photos le montrent bien.
On remarquera aussi le système de défense très intelligent. Seulement trois entrées dans la forteresse toute sur le même principe visant à faire entrer les personnes les unes derrière les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire