mercredi 14 octobre 2009

Les mines de Potosi

Nous remontons un peu la montagne jusqu’à Potosi. Une ville minière qui a eu son apogée et qui commence apparemment son déclin.
Lorsque les colons sont arrivés, assoiffés par les richesses, ils ont fait exploiter cette mine d’argent (essentiellement à cette époque) de manière excessive et impressionnante. Esclaves et conditions de travail très dure. C’est une mine qui porte une histoire très forte et il est aujourd’hui possible de visiter certains tunnels qui sont toujours en activité.
Les mineurs ne mangent pas durant leurs longues journées sous terre, ils ont pour seule ressource les feuilles de coca qui leur donnent la force nécessaire au travail, et l’alcool (96%) qu’ils boivent soit pur pour espérer trouver un minerai très pur, ou parfois dilué. Avec un tel mélange, ils peuvent travailler de nombreuses heures consécutives (les esclaves de l’époque de la colonisation pouvaient travailler jusqu’à 48 heures non-stop).
Les conditions de travail n’ont quasiment pas changé depuis 500 ans environ, personne ne sait quand la mine n’aura plus de minerai... Les mineurs les plus riches travaillent avec des outils pneumatiques, et les plus pauvres au marteau et au burin !
Nous finissons cette visite des mines très impressionnante et bouleversante en offrant quelques présents aux mineurs qui sont en train de travailler (c’est la pause) puis nous sortons pour faire exploser de quelques batons de dynamites avant de retourner en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire