mercredi 14 octobre 2009

Sucre

Arrivée matinale (une fois de plus) à Sucre, la capitale administrative du pays. Il y fait un peu plus chaud car nous sommes bien moins haut que La Paz.
La ville est très marquée par l’influence coloniale, et une atmosphère relaxante y règne. Promenade jusqu’au mirador puis dans la ville.
Un petit détour par un musée où il est possible de voir des empruntes de dinosaures. Une petite explication rapide du pourquoi les empruntes sont quasi verticales.
Retour quelques millions d’années en arrière, avant que la cordillière des Andes soit créée. Les dinosaures marchaient à plat, puis les couches de sédiments etc, se sont accumulées par dessus, puis d’autres empruntes, et ainsi de suite. Et c’est au tour des plaques techtoniques de jouer aux auto-tamponeuses pour lever la terre, et créer les montagnes. Les couches se trouvent donc portées en altitude.
Et une petite anecdote pour finir... Sans la carrière de ciment qui a creusé la montagne (qui la creuse toujours) ces empruntes n’auraient peut-être jamais été découvertes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire