vendredi 13 novembre 2009

Polynésie Française

J’allais tout de même pas m’arrêter à la porte ! Me voici donc en plein dans la Polynésie, et quoi de tel que de faire un petit détour par la France ça faisait longtemps que je n’y avais pas mis les pieds...
Accueilli sur Tahiti par S. et N., que je remercie une fois de plus, j’entre tranquillement dans le bain (ça tombe bien il pleut) et la chaleur ! Promenade à la plage (de sable noir sur Tahiti), en ville avec son marché haut en couleurs, je continue mon chemin jusqu’à l’office du tourisme où je rencontre M. qui me proposera de me joindre à lui pour quelques jours sur Huahiné.
J’accepte l’offre, passe une dernière soirée avec S. et N. pour manger des sashimis délicieux sur la place puis pour aller voir les grands balais de Tahiti.
Je pars le lendemain pour Huahiné qui est une île des îles sous le vents, (Tahiti est une des îles du vent). Très sauvage et plutôt épargnée de grands complexes hôtelliers, je l’aide à travailler à l’entretien de terrains de l’association Objectif-sciences pour laquelle il travaille. Nous visitons l’île, plage, marché, ferme perlière, Marae (site religieux cérémonial), nous discutons avec ses amis et il est temps pour moi après une belle plongée sous-marine de prendre les airs pour Rangiroa.
Passage obligé par Tahiti, je continue vers Rangiroa, un atoll des Tuamotus.
Mais qu’est-ce que c’est un atoll ? pourquoi le sable de Tahiti est noir ? j’essaye d’expliquer en quelques mots (forcement il faut simplifier).
Revenons quelques années (beaucoup en fait) en arrière, à la formation de ces îles. Tahiti est la plus jeune, c’est essentiellement un ensemble de volcans très hauts (plus de 2000 mètres d’altitude) qui n’a quasiment pas de lagon, ses plages étant formées de roches volcaniques donc noires. Le temps s’écoule, et l’île s’enfonce, et les coraux qui se trouvent autour de l’île continuent de se développer formant petit à petit un anneau de corail autour de l’île qui s’enfonce au milieu (les coraux se développe non loin de la surface) ce qui donne Huahiné, une île un peu plus ancienne avec des volcans moins hauts, un lagon et un récif coralien, les plages de sable blanc commencent à se former avec les résidus des coraux morts. Le temps s’écoule encore et l’île disparait sous l’eau, pourtant les coraux ont continués de se développer et le récif coralien est toujours présent, laissant place à un atoll qui est juste un anneau de corail au milieu de l’océan avec un lagon au milieu, des belles plages de sable blanc et une altitude inférieure à 5 mètres.
Vous avez tout compris ???
Me voici donc sur Rangiroa, un des plus grands atoll du monde (on peut mettre Tahiti dans son lagon). Au programme far niente, plongées et visites (ferme perlière, lagon bleu)... Les plongées sont magnifiques tout comme l’île. C’est magique de voir tous ces coraux, poissons, gros poissons (requins pour pas les nommer), raies manta, dauphins...
Avec plein d’étoiles dans les yeux je retourne sur Tahiti avant de quitter ce petit coin de paradis...

3 commentaires:

  1. Et sur la photo 36/42 du Lagon bleu, il s'agit de requins ?
    Tu étais dans l'eau à ce moment là ou sur un bateau ?
    Parce que ça doit faire bizarre d'être si "bien" entouré ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui il s'agit bien de requins, plus précisement des requins pointe noire. J'étais bien sûr sur le bateau pour prendre la photo, mais quelques minutes plus tôt j'étais dans l'eau avec eux, et je peux dire qu'ils sont plus rapides que moi...

    RépondreSupprimer
  3. Hey sanka je savais pas qu'en polynésie ils étaient maîtres en matière de balayage... Je pensais plutôt qu'ils dansaient bien moi... ;)
    (j'espère que tu comprendras mdrrrr)

    RépondreSupprimer