dimanche 16 août 2009

Ligne de l'équateur

De retour à Quito nous passons l’après-midi sur la ligne de l’équateur. Eh oui ce pays ne s’appelle pas comme ça au hasard. C’est là qu’ont été faites les premières mesures avec les moyens de l’époque.
Et on peut dire qu’ils étaient très doués car ils ne se sont trompés que de quelques mètres. Résultat, l’édifice n’est pas exactement sur l’équateur, mais c’est pas bien grave. Il faut aller un peu plus loin pour marcher sur la véritable ligne calculée par GPS.
Et enfin je peux répondre à la question pour l’avoir essayé de mes mains. Si l’eau s’écoule en tournant dans un sens opposé dans un évier dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord, que fait-elle sur la ligne de l’équateur ? Eh bien, elle ne tourne pas, elle tombe ! Il ne faut pas s’éloigner beaucoup de la ligne pour voir le changement, c’est assez impressionnant, et si il y a trucage, ben je suis tombé dedans, parce que j’ai rien vu.

1 commentaire:

  1. ben tiens j'vais avoir de quoi raconter au p'tit dèj pour le coup ! c'est vraiment fascinant ce phénomène ...

    RépondreSupprimer