vendredi 11 septembre 2009

Trujillo et environs

De retour de Chachapoyas et en route pour Huaraz nous passons la journée à Trujillo, ville que je connais déjà un peu. Nous décidons de visiter les sites archéologiques environnants.
A commencer par le Huaco de la luna et del sol. Deux temples enfouis sous les sables, dont seul celui de la lune est en cours d’excavation. Construit par les Moches il y a bien longtemps (époque pré-colombienne) les vestiges sont en plutôt bon état parfois bien surprenants de couleurs.
Nous visitons ensuite un temple en route pour le site de ChanChan.
Chan-Chan est un des palais (en ruines) de la même époque. Ils servaient de lieu de vie pour les familles qui règnaient sur ce peuple. Chaque descendant construisait son propre palais, les plus grands sont ceux de l’apogée. ChanChan est plus petit car le déclin avait commencé.
On a l’impression de se trouver dans un immense château de sable.
Contrairement au Huaco de la luna, il y a ici un travail de restauration qui n’existe pas pour le temps de la Lune où la volonté de garder intact tout ce qui est découvert est primordial. Ici il y a un important travail de reconstruction.
Nous finirons notre promenade autour de Trujillo par la visite de Huanchaco, un village balnéaire, célèbre pour ses bateaux en roseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire